Le kombucha est une boisson obtenue à partir de la fermentation du thé sucré et cela à l’aide de levures et de bactéries. Le kombucha a un goût assez acide et d’une couleur assez colorée. Cette boisson a été conçue depuis toujours de manière artisanale et lors de sa fermentation on distingue l’apparition d’un champignon sur la surface du liquide. Le terme kombucha peut aussi être écrit tel que Combucha qui signifie algue de thé.
Pour certains pays, on lui accorde plusieurs noms différents tels que « champignon de longue vie » ou bien champignon des héros. Ces appellations ont été choisies par les ancêtres car cette boisson procure d’un bon nombre de vertus. Pur la Chine par exemple, le fait de consommer cette boisson procure à ceux qui la boit l’immortalité.
D’après les historiens, le Combucha serait originaire de Mongolie un pays situé en Extrême Orient. Selon les dires, cette boisson a été utilisée il y a plus de 2000 ans en Chine et c’est simplement qu’au XXème siècle qu’elle arrive dans le monde occidental.
Le Kombucha est renommés par ses diverses vertus curatives et par ses propriétés désaltérantes. Selon les scientifiques, elle pourrait guérir les maux rencontrés quotidiennement tels que les indigestions. Elle élimine aussi facilement les toxines.