Le psoriasis du cuir chevelu est très invalidant au quotidien : il produit des démangeaisons intenses, des squames qui tombent sur les épaules et des vêtements sales. Parfois les lésions se grattent tellement qu’elles sont littéralement à vif et saignent. De plus, c’est une zone d’accès difficile à cause des poils. De nombreux patients recherchent les meilleures options de shampoing pour le psoriasis. Le psoriasis capillaire n’est pas seulement un problème esthétique, mais aussi un problème de santé de la peau qui peut survenir de léger à grave, compromettant l’état du cuir chevelu et des cheveux. La bonne nouvelle est qu’il existe plusieurs façons de le contrôler, le shampoing contre le psoriasis étant l’une des solutions adjuvantes les plus pratiques.
Qu’est-ce que le psoriasis capillaire et quelles en sont les causes ?
Le psoriasis est une maladie auto-immune qui peut affecter la peau, y compris le cuir chevelu. Il peut apparaître sous forme de plaques surélevées de peau squameuse. Les zones de psoriasis peuvent ressembler à des pellicules, mais le cuir chevelu aura également un éclat argenté et des flocons secs. Cela s’accompagne généralement de brûlures, de douleurs, de rougeurs, de démangeaisons, de fissures et d’une desquamation prononcée (semblable aux pellicules).
Malheureusement, bien qu’il existe des traitements qui réduisent les symptômes qui l’accompagnent, il s’agit d’une maladie chronique incurable. Cependant, il peut être contrôlé grâce à des habitudes de soins appropriées et à certains produits spéciaux tels que le shampoing pour psoriasis.
Quel est l’ingrédient principal qu’un shampoing contre le psoriasis doit contenir ?
S’il est vrai que cela peut être un problème difficile à traiter, l’utilisation de formules hydratantes et émollientes peut améliorer considérablement l’état général de la peau. D’où l’importance de bien choisir son shampoing psoriasis.
La marque de shampoing n’a pas d’importance. La chose la plus importante est qu’il a du goudron. Le goudron est l’une des méthodes les plus anciennes et les plus efficaces pour traiter les problèmes liés à la peau.
Les shampooings peuvent contenir un ou une combinaison des éléments suivants.
Le meilleur shampooing pour le psoriasis du cuir chevelu est celui qui contient des actifs anti-inflammatoires et kératolytiques – qui aident à la desquamation et à la rupture des plaques.
Un autre soin qui peut beaucoup aider à soulager la sensibilité et la sécheresse du cuir chevelu est l’utilisation d’une crème lavante pour les cheveux. Le produit contient des actifs qui nettoient et apaisent la région, réduisant les démangeaisons et l’inconfort dès la première application.
Acide salicylique : Ce composant aide la couche la plus externe du cuir chevelure à se détacher et permet d’adoucir les écailles du psoriasis. Toutefois, sachez que les produits contenant de l’acide salicylique ont une propriété irritante pour la peau et peut provoquer des cassures de cheveux.
Goudron de houille : ayant le pouvoir de ralentir la croissance des cellules cutanées, le goudron restaure la peau et réduit les démangeaisons ainsi que les inflammations causées par le psoriasis. Des études ont également démontré qu’un produit capillaire contenant environ 10 % ou moins de goudron minéral peut s’avérer utile.
Propionate de clobétasol : les shampoings renfermant 0,05 % de ce composé chimique ont également fait leur preuve contre le psoriasis. Un composant sans danger et utilisé comme traitement initial contre le psoriasis.
Quel est le meilleur shampooing pour le psoriasis ?
Le meilleur shampoing pour psoriasis est celui qui contient des actifs anti-inflammatoires et kératolytiques – qui aident à la desquamation et à la rupture des plaques. Une autre option est les lotions topiques avec des corticostéroïdes et certains types d’acides. En plus du traitement topique, il existe des médicaments oraux qui peuvent être utilisés si le psoriasis est plus grave.
Un autre soin qui peut beaucoup aider à soulager la sensibilité et la sécheresse du cuir chevelu est l’utilisation d’une crème lavante pour les cheveux. Le produit contient des actifs qui nettoient et apaisent la région, réduisant les démangeaisons et l’inconfort dès la première application.
Selon la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis, le traitement ne doit pas être utilisé pendant plus de 4 semaines. Vous pouvez acheter une variété de shampoings et d’autres produits en ligne, mais vous devriez d’abord consulter un médecin pour voir si les ingrédients vous conviennent. Dans la majeur partie des cas, ce genre de shampoing ne doit pas être utilisé par les femmes qui allaitent, les enfants de moins de 12 ans ou les personnes allergiques au goudron. De plus, il ne doit être utilisé sur des enfants ou des femmes enceintes que sous la supervision d’un médecin.
Comment se laver les cheveux avec le shampoing pour le psoriasis ?
Étape 1 : Rincez vos cheveux avec de l’eau glacée. Un bain chaud est relaxant, mais pas pour les personnes atteintes de psoriasis. L’eau froide empêche les lésions de la région de s’aggraver, les empêchant de devenir rouges et de démanger.
Étape 2 : Appliquez le shampooing pour psoriasis ou la crème lavante sur le cuir chevelu, en gommant, en faisant de légers mouvements circulaires du bout des doigts, sans utiliser vos ongles. Faites cela sur toute la longueur, puis sur la longueur des brins. Laissez le shampooing agir jusqu’à 2 minutes.
Étape 3 : Après le nettoyage, lavez simplement vos cheveux en enlevant tout le produit.
Cette procédure doit être répétée deux fois par semaine pendant un total de 4 semaines, soit le temps nécessaire pour voir une amélioration des symptômes.